Le château de Mirabat  - Serre de la Plagne  -  Dimanche  13  juin  2010.
 
Animateurs : Jean-Marc et René.

 

 Ce dimanche est aussi le jour de la transhumance à Seix. Nous avons donc suivi les moutons avant d’arriver au village d’Azas, point de départ de la randonnée. A 8 heures nous empruntons un sentier  en sous-bois, très humide qui monte assez régulièrement jusqu’au château de Mirabat, (Mira  abat – littéralement : « regarde en bas »).

Situé sur un piton rocheux à 1270m d’altitude, il porte bien son nom. Cette ancienne place forte dont il ne reste que des vestiges était destinée à surveiller la frontière et prévenir des incursions ( Maures et Espagnols). Une vue sur 360°  mais les nuages  restent accrochés au relief et enveloppent le massif du Valier et du Mont Rouch aux grands regrets de Jean-Marc qui n’a pu nous faire partager ce panorama vu lors de la reconnaissance du parcours.

Nous continuons par un chemin de crête dominant la vallée d’Ustou sur la serre de la Plagne jusqu’à la grange éponyme où nous ferons la pause repas.

Le GR de pays du Tour du Val de Garbet passe par là et sera notre chemin de retour pour le village du Trein d’Ustou où Jean-Marc avait déjà emmené la veille des voitures  pour la liaison routière au point de départ.

                                                                                                                                                                                                    Photos et récit  Claude.

 

Pause en sous-bois.

Admiratifs devant le paysage.

Le château est situé sur ce piton rocheux.

Devenu guide, Jean-Marc assure l'accueil à l'entrée.

Rencontre avec les habitants (tes) du Château de Mirabat.

Les 17 Montagnards à la grange de la Plagne.

Dans la vallée.